top of page
praticienne certifiée en médecine traditionnelle chinoise
Florence Revelin
Praticienne M.T.C. certifiée, acumoxathérapeute.

J’ai toujours été profondément intéressée par la manière dont nous développons et faisons vivre les savoirs sur notre environnement, notre santé, notre corps, et comment ceux-ci nourrissent la qualité de la vie.

Enfant, j’étais curieuse de comprendre comment cela fonctionnait dans d’autres régions du monde ou dans le passé. Cette curiosité m’a d’abord conduite à devenir ethnologue, afin d’étudier par le prisme de la recherche scientifique, cette pluralité des visions du monde et des savoirs. Après une quinzaine d’années dans ce domaine professionnel, cette même curiosité m’a mise sur le chemin de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise.

Mon parcours de médecine traditionnelle sino-japonaise

En découvrant cette fascinante lecture du monde et du fonctionnement du corps humain, si différente de celles que j’avais majoritairement connues, un continent de savoirs, savoir-faire et savoir sentir s’est ouvert devant moi. L’approche globale de l’être, dans toutes ses dimensions considérées comme inséparables (psychologique, émotionnelle, physique), l’analogie entre le fonctionnement de notre corps et les cycles du vivant, la théorie du yin et yang et des cinq éléments, sont des principes qui me sont apparus comme très puissants pour prendre soin de sa santé et se sentir mieux au quotidien. Sans équivalence dans notre représentation « occidentale » du corps, de la vie qui l’anime et de sa santé, j’ai découvert avec grand intérêt le fonctionnement des méridiens et de l’acupuncture, et l’efficacité méthodes de soins basés sur ces savoirs.

 

Conquise par cette approche et désireuse de m’impliquer dans une démarche plus vivante de transmission des savoirs à travers le soin, j’ai décidé après l’obtention de ma certification de praticienne en MTC en 2023, d’ouvrir mon cabinet en parallèle de mon activité d’ethnologue.

Formation


J’ai obtenu ma certification de praticienne en M.T.C. en 2023 après 3 ans d’études au sein de l’école ZhenJiu, dont l’enseignement est relié à la tradition vietnamienne transmise par Truong Thin.

 

Je poursuis depuis 2023 des enseignements affiliés à la tradition japonaise, fondés sur la thérapie par les méridiens (Keiraku Chyrio 経絡治療), et transmis par Masaki Tsuda Sensei, praticien de renommée en exercice à Toyama (Japon). Cet enseignement me permet de diversifier mes méthodes de soin en utilisant la moxibustion japonaise, et l’acupuncture de contact, basée sur un travail en surface grâce à un stylet ultra conducteur en argent (Teishin), sans insertion cutanée.

praticienne qualifiée, formée par un maître japonais à la prise de pouls selon les méthodes d'acupuncture de contact
bottom of page